Rendez-vous sur Amazon et recherchez des ordinateurs portables. Vous constaterez que la plupart des ordinateurs portables ont deux étiquettes de prix différentes. L’un affichera le nouvel ordinateur portable d’origine et un autre affichera le prix d’un ordinateur portable d’occasion ou d’occasion. Mais parfois, vous tomberez sur un troisième, et à un prix plutôt curieux, étiqueté comme « remis à neuf ». Au début, vous pourriez penser que le mot « remis à neuf » suggère un ordinateur portable qui a été utilisé puis reconditionné pour être vendu. Bien que vous ayez peut-être partiellement raison dans le sens où oui, ils sont reconditionnés, vous auriez également tort puisqu’ils ne peuvent pas être classés comme « utilisés ».
Mettons en perspective un scénario qui vous aidera à comprendre ce que sont réellement les ordinateurs portables reconditionnés. Supposons que vous achetiez un ordinateur portable et découvrez que l’une des touches du clavier est cassée ou que le modem sans fil a des difficultés à se connecter au réseau. Vous essayez des moyens de résoudre les problèmes, mais décidez finalement de renvoyer l’ordinateur portable au fabricant et de lui demander un remplacement. Le fabricant accepte volontiers votre demande de remplacement et vous en envoie un nouveau. Cela fait de vous un homme heureux. Mais qu’arrive-t-il à l’ordinateur portable défectueux ? Le fabricant le jette-t-il au feu ? Non, ils corrigent tous les petits défauts qu’il présente, le testent, le reconditionnent puis le revendent à nouveau mais à un prix bien inférieur à l’original.
Pourquoi leurs prix sont-ils bas et pourquoi les gens s’abstiennent-ils encore de les acheter ? Eh bien, cela a plus ou moins à voir avec l’impact psychologique de l’achat de quelque chose qui était défectueux. Les gens, bien que conscients du parfait état d’un iPhone reconditionné , hésiteraient néanmoins à l’acheter car ils ne se sentiraient pas en confiance. La réalité est que les ordinateurs portables remis à neuf sont comme neufs et, en tant que consommateur, il serait préférable et plus économique pour vous d’accepter cette réalité.
Le seul problème avec eux est qu’ils n’ont pas de garantie prolongée de 1 à 3 ans. En fait, la plupart des fabricants n’accordent qu’une garantie de trois mois sans possibilité de la prolonger davantage. La décision devrait donc plutôt se situer entre si vous pensez être maladroit ou non. Si c’est le cas et que vous pensez que vous allez endommager votre ordinateur portable à cause de vos habitudes, vous devriez peut-être en acheter un « nouveau ». Mais si vous pensez pouvoir manipuler votre ordinateur portable avec soin, optez pour un ordinateur portable « reconditionné » autant que possible.
Les ordinateurs portables reconditionnés sont des ordinateurs portables qui ont été retournés au fabricant et réparés ou modifiés pour apparaître et fonctionner comme s’ils étaient neufs. Cet ordinateur portable est ensuite inspecté et testé pour sa qualité par des techniciens certifiés avant d’être mis en vente.
Parfois, les ordinateurs portables sont réparés et mis à niveau à l’aide de pièces compatibles provenant d’autres modes d’ordinateurs portables et sont appelés pièces assemblées. Vous devez toujours rechercher un revendeur remis à neuf agréé et réputé qui honore les politiques de retour et de garantie. De telles politiques sont très importantes et peuvent vous protéger contre des pertes financières si l’ordinateur portable cesse de fonctionner peu de temps après l’achat. Si vous ne disposez pas d’un montant d’économies suffisant pour vous permettre d’acheter un ordinateur portable neuf, un ordinateur portable remis à neuf peut être la solution idéale à ces problèmes.