De nombreux entrepreneurs, comme vous, ont tendance à trouver le mug asterix des petites entreprises difficile. Vous pensez peut-être que vous n'avez pas un budget suffisant pour soutenir des programmes de marketing axés sur les résultats. Et vous passez peut-être tellement de temps « dans » votre entreprise que vous n'avez pas le temps de travailler « sur » votre entreprise.
Chaque propriétaire d'entreprise doit trouver le juste équilibre entre l'exécution des tâches principales de l'entreprise et la commercialisation de ses services. Même si vous avez aujourd'hui de solides relations avec vos clients, les choses peuvent changer. Un client peut faire faillite ou être racheté par une autre entreprise qui fait appel à un autre fournisseur. Dans les deux cas, vous risquez de voir cette entreprise s'épuiser.
Les clients peuvent partir pour de nombreuses raisons et sans prévenir. Par conséquent, les stratégies marketing des petites entreprises peuvent vous assurer de maintenir un flux constant de clients. La dernière chose dont vous avez besoin en tant qu'entrepreneur est de vous retrouver en mode crise lorsqu'un client part.
Alors, comment pouvez-vous développer des programmes de marketing pour petites entreprises sans vous ruiner ? Les idées suivantes sont faciles à mettre en œuvre, ne coûtent pas un bras et peuvent donner d'excellents résultats :
Utilisez des témoignages. Les références positives restent un moyen éprouvé de développer votre activité. Tout le monde souhaite faire affaire avec une entreprise qui a de bons antécédents avec ses clients. Si vous avez développé de solides relations et que vous avez des clients satisfaits, utilisez leurs commentaires pour vous aider à obtenir des affaires supplémentaires.
Les témoignages sont des outils marketing puissants pour les petites entreprises, car ils sont des recommandations objectives de tiers. Les clients se lassent du battage publicitaire et veulent faire le tri pour déterminer les capacités réelles d'un fournisseur. Les témoignages offrent la tranquillité d'esprit de savoir que l'entreprise est à la hauteur de ses promesses.
Voici comment utiliser les témoignages :
Contactez vos meilleurs clients et demandez-leur d'écrire une lettre de recommandation sur leur papier à en-tête. Demandez-leur d'abord s'ils sont prêts à soutenir publiquement votre entreprise et ensuite comment vous pouvez leur faciliter la tâche.
En fonction de votre relation avec le client, vous pouvez lui suggérer de rédiger le brouillon à sa place, en fonction de ses commentaires. Cela ne signifie pas que vous lui dites ce que vous voulez qu'il dise ! Au lieu de cela, vous pouvez lui demander de vous dire ce qu'il veut dire et vous pouvez ensuite le préparer. Vous pouvez également préparer un brouillon qu'il pourra éditer en documentant les choses qu'il vous a dites ou les déclarations positives qu'il a faites dans des e-mails.
Une fois que vous avez finalisé les témoignages de vos clients, vous pouvez les utiliser dans votre vitrine si vous êtes un commerce de détail, sur votre site Web, dans des e-mails, dans vos blogs ou newsletters, dans des présentations commerciales ou tout autre moyen de communication. Une autre bonne tactique de marketing pour les petites entreprises consiste à utiliser des témoignages vidéo sur votre site Web. C'est probablement l'un des outils les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour générer de nouvelles affaires.
Augmentez le bouche-à-oreille. Ce type de publicité est l'une des meilleures formes de marketing pour les petites entreprises. Cependant, c'est aussi la plus passive. Ainsi, pour faciliter le processus, vous pouvez faire plusieurs choses, comme créer un programme de parrainage. Si les clients gagnent des récompenses pour avoir recommandé votre entreprise, il y a de fortes chances que le bouche-à-oreille se propage plus rapidement.
De plus, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux à votre avantage. Encouragez les clients à laisser des commentaires sur Facebook, par exemple. Les réseaux sociaux vous aident également à rester en contact avec vos clients afin qu'ils se souviennent de votre entreprise lorsqu'ils ont besoin des services que vous proposez.
Créer une page Facebook est facile et ne coûte rien. C'est un outil simple pour vous connecter et rester en contact avec vos clients et prospects. Twitter et le marketing par e-mail basé sur l'autorisation peuvent également vous aider.
Le marketing des petites entreprises ne doit pas nécessairement être écrasant ou nécessiter des budgets énormes. En fait, vous pouvez obtenir de l'aide gratuitement auprès de nombreuses ressources en ligne. La Small Business Administration (SBA) dispose d'un excellent site Web contenant des tonnes d'informations utiles. Votre chambre de commerce locale peut également proposer des programmes qui pourraient bénéficier à votre entreprise. Veillez simplement à consacrer suffisamment de temps au marketing de votre entreprise afin de bénéficier d'un flux constant de clients et de revenus.